Lisa Duroux et Guillaume Perez
 





Loges, jardin, rivière - exposition au musée Gadagne, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, en résonance de la Biennale de Lyon 



L’exposition Loges, jardin, rivière est le fruit d’une résidence de recherche et de création de Lisa Duroux et Guillaume Perez à Gadagne. Pendant quatre mois, ces artistes ont visité les réserves, exhumé des éléments de décor liés à l’histoire de Lyon, effectué des relevés de motifs, des empreintes de matières, des moulages ou modelages de fragments d’une très vaste typologie d’objets de la Renaissance. En s’inspirant de cette collection, de ce patrimoine foisonnant, dont l’hétérogénéité fascinante invite à l’interprétation, les artistes ont réalisé un corpus d’œuvres présentées dans les salles dites « remarquables » de la bâtisse.

Tous deux sensibles à la scénographie et au travail de l’espace, Lisa Duroux et Guillaume Perez ont choisi d’investir les trois salles de l’architecture du XVIème à la manière du designer et architecte italien Carlo Scarpa, dont l’œuvre toute entière réside en un dialogue formel entre l’ancien et le moderne, visant à mettre en lumière les spécificités patrimoniales des lieux et des objets.

Ainsi, les dimensions des œuvres font écho à celles des éléments du bâtiment ; fenêtres, portes, impostes, et cheminée. Il s’agit ici de créer un jeu de correspondance entre les lignes de force verticales et horizontales, d’imaginer une géométrie qui révèle l’architecture et de proposer une nouvelle répartition des volumes qui engage le corps. Les peintures sur dibond suspendues ou couchées rejouent les ombres portées des ouvertures intérieures, le retable triptyque en bois répond à la cheminée monumentale, le mobilier métallique, comme directement prélevé des réserves, relie le sol au plafond, et les impostes peintes font entrer le voisinage immédiat de Gadagne dans l’espace.

Les artistes se sont éloignés de la gamme chromatique des salles remarquables pour tendre vers les répertoires de la Renaissance, plus vifs et contrastés, rappelant ici encore le travail de Scarpa. Dans cette vaste composition colorée, les œuvres se parent néanmoins de textures et de motifs quant à eux directement empruntés à leur environnement proche. À la manière des cartes à jouer présentes en nombre dans la collection, les formes géométriques des vitraux semblent avoir été transférées sur les peintures de Guillaume Perez, quand les bas-reliefs du plafond Falconet ont inspirés les modelages de Lisa Duroux, dont les méandres évoquent aussi bien les feuilles d’acanthe que les plumages. Ailleurs, le métal en fusion a permis de capturer une image figée dans la pierre, donnant aux végétaux des aspects de rocailles chaotiques.

Parfois, le vocabulaire bâti de la ville de Lyon entre dans l’espace pour rejoindre les œuvres des artistes à l’image de pièces directement extraites de la collection : un mascaron d’une fontaine de la rue Mercière (une figure grotesque ou fantastique), ou bien des arabesques en fer forgé d’anciens balcons lyonnais.

En utilisant des modalités de monstration éminemment muséales, pour ces objets comme pour leurs réalisations, les artistes posent un regard singulier sur l’ensemble des œuvres et cherchent à créer un dialogue sensible fait d’hybrides et d’anachronismes. Iels interprètent à Gadagne, à l’aune de leurs pratiques contemporaines, la notion de circulation des formes dans l’espace et dans le temps. Lexposition de Lisa Duroux et de Guillaume Perez raconte la réinvention et le renouvellement perpétuel des modèles, nourrissant la rumeur bien au delà des loges, jardins et rivières.




















































Mark

Leïla Couradin


Contact



EXPOSITIONS


Jelena Škulis -  Les chaînes de la liberté et les câbles de la connexion

Rien n’est vrai, tout est vivant - ESAPB

Charlotte Alves - Un trou dans le sable 

FUTURIBLES - avec Hilary Galbreaith, Andréa Le Guellec, Tania Gheerbrant, Sacha Rey, Baptiste Verrey

Camille Boileau - Le jardin des possibles 

Jeanne Chopy - Le rideau bouge encore ~

Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour

Adélaïde Feriot - Polaris

Bettina Samson - Spectral Summer, Le Parc Saint Léger 

Bénédicte Lacorre - Did something real happen ?

Vincent Gallais - L’instant de plus

Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet

La fête de l’insignifiance - exposition collective, Kunsthalle de Mulhouse 

Carla Adra - Bouche 

Léo Sallez - Relais des gourmets 

Victoria David - Snow Gum




TEXTES  


Claire Dantzer - L’arrière boutique 

Lisa Duroux & Guillaume Perez - 
Loges, jardin, rivière

Béranger Laymond - Portrait

Xavier Veilhan, De plain-pied -FRAC Pays de la Loire 

Elodie Rougeaux - Portrait

Trepasing Threshold

Nawel Grant - Portrait 

Vega Lopez - Portrait 

Frédérique Fleury 

Catalogue de l’exposition de l’EMAP Corbas - notices

Camille Sart - Entretien (Résidence Voyons Voir)

Rémi Lécussan - Entretien (Résidence Voyons Voir) 

Brontë Scott - Entretien
(Résidence Voyons Voir) 

Amalia Laurent - L’édifice immense du souvenir, exposition au CACN

Collection du FRAC île de France - notices

Collection de EAP Vénissieux - notices

Valentin Martre - Sortie de Résidence Voyons Voir au Chantier Naval Borg

Un calamar à la surface, Rémi Lécussan, Ludovic Hadjeras, Benoît Pype

Amalia Laurent - Entretien, POST it RÉALITÉS

Claire-Lise Panchaud - Portrait

Collection de l’IAC de Villeurbanne (FRAC Rhône Alpes) - notices

Jean-Christophe Couradin - Portrait 

Christopher Daharsh - BIKINI

Frédéric Rouarch - La traversée 

Pierre Unal Brunet - Entretien, POST it MONSTRE

Celine Pierre - Entretien, Point Contemporain 

Sophie Hasslauer - Portrait, Point Contemporain

Katinka Bock - Portrait, Zérodeux 

Marianne Villière - Entretien, POST it #08

Romuald Jandolo - Entretien, CARF 03

Baptiste Charneux - Entretien, POST it #06

Anaëlle Rambaud - Entretien, POST it #04

Carla Adra - Entretien, POST it #02

Corentin Canesson - Entretien, CARF 02

Thomas Schmahl - Portrait, Point Contemporain

Predicted Autumn, Jochen Lempert, La belle revue 

L’odeur du ciel, Damien Fragnon et Naomi Maury, Tzvetnik

Radio, Katinka Bock, Point Contemporain

Pavillon, Guillaume Perez, Artaïs 

Les conventions ordinaires, Chloé Serre, La BF15, Zérodeux 

Partout, mais pas pour très longtemps, Convoi exceptionnel, Point Contemporain

Peaux des murs, Claire Georgina Daudin, Point Contemporain

Night Soil - Nocturnal Gardening, Mélanie Bonajo, La critique 

Entre-temps, portrait de Rémi De Chiara, Point contemporain

Cleptomanie Sentimentale, collection Saves, Point contemporain

Les coulisses du plateau, portrait de Naomi Maury, Point contemporain 

Sous la surface, portrait de Julie Digard, Point contemporain 

Eloge de l’imprévu, portrait de Damien Fragnon, Point contemporain

Le divan des murmures, exposition collective au Frac Auvergne, Zérodeux 

La Fête, La Musique, La Noce, Maria Loboda, Zérodeux 

Le monde ou rien, exposition collective au Gac Annonay, La belle revue 

Images évanescentes et dessins absents, Claire Georgina Daudin, Le mauvais coton

Les bruits silencieux, Olivier Zabat, Le mauvais coton

Dancing in the Studio, Pedro Barateiro, Le mauvais coton

Etoffes à décor de circonstance, Joséphine Kaeppelin, Le mauvais coton

Conversations silencieuses, exposition collective au Réverbère, Le mauvais coton

Marcher à la dérive, Alex Chevalier et Guillaume Perez, Le mauvais coton

Les éléphants se cachent pour mourir, Maxime Lamarche, Le mauvais coton

Promenade urbaine en négatif, Sehyong Yang, Le mauvais coton

Histoire des ensembles, Mathilde Chénin, Le mauvais coton

Cave Studies, Vincent Broquaire, Le mauvais coton