Adélaïde Feriot - Polaris
Exposition au Polaris de Corbas, du 7 octobre au 16 novembre 2022
En Résonance de la Biennale de Lyon Manifesto of Fragility
Invitée pour la première exposition de la saison au Polaris, Adélaïde Fériot (née en 1985), faisant écho au nom de la structure comme à l’étoile polaire qui indique immuablement le pôle nord céleste, présente une exposition aux allures d’aurore boréale. Ici, l’affaiblissement du champ magnétique de la terre révèle la fragilité du monde.
Le nom du lieu, évoquant à l’artiste la migration des pôles, l’invite à réaliser une œuvre totale, au cœur du bâtiment circulaire du Polaris. Pigments et tissus composent un véritable tableau, un paysage onirique peuplé de corps-sculptures en métal. Les phénomènes naturels, omniprésents dans le travail d’Adélaïde Fériot, entrent dans l’espace d’exposition. Du rythme lent des saisons, imprimé dans les tissus teintés, à l’instant suspendu dans les tableaux vivants, le temps est cyclique ou fugace. Tout ici est à la fois immuable et éphémère, à l’image d’un environnement vulnérable, qui accueille autant qu’il menace.
Au Polaris, l’artiste questionne les manifestations perceptibles des éléments en composant un tableau où les fragments de corps semblent en attente d’activation.
Rappelant la pratique antérieure à la photographie du « tableau vivant » – qui présente au public des scènes fixes habitées par des corps – l’artiste nous invite à nous projeter, à notre tour, dans l’image.
commissariat : Leïla Couradin
Vernissage, vendredi 7 octobre à 18h30 .
© Adélaïde Feriot