Leïla Couradin


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EXPOSITIONS


Camille Boileau - Le jardin des possibles 

Jeanne Chopy - Le rideau bouge encore ~

Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour

Adélaïde Feriot - Polaris

Bettina Samson - Spectral Summer, Le Parc Saint Léger 

Bénédicte Lacorre - Did something real happen ?

Vincent Gallais - L’instant de plus

Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet

La fête de l’insignifiance - exposition collective, Kunsthalle de Mulhouse 

Carla Adra - Bouche 

Léo Sallez - Relais des gourmets 

Victoria David - Snow Gum




TEXTES  


Catalogue de l’exposition des élèves de l’EMAP Corbas - notices

Camille Sart - Entretien (Résidence Voyons Voir)

Rémi Lécussan - Entretien (Résidence Voyons Voir) 

Brontë Scott - Entretien
(Résidence Voyons Voir) 

Amalia Laurent - L’édifice immense du souvenir, exposition au CACN

Collection du FRAC île de France - notices

Collection de EAP Vénissieux - notices

Valentin Martre - Sortie de Résidence Voyons Voir au Chantier Naval Borg

Un calamar à la surface, Rémi Lécussan, Ludovic Hadjeras, Benoît Pype

Amalia Laurent - Entretien, POST it RÉALITÉS

Claire-Lise Panchaud - Portrait

Collection de l’IAC de Villeurbanne (FRAC Rhône Alpes) - notices

Jean-Christophe Couradin - Portrait 

Christopher Daharsh - BIKINI

Frédéric Rouarch - La traversée 

Pierre Unal Brunet - Entretien, POST it MONSTRE

Celine Pierre - Entretien, Point Contemporain 

Sophie Hasslauer - Portrait, Point Contemporain

Katinka Bock - Portrait, Zérodeux 

Marianne Villière - Entretien, POST it #08

Romuald Jandolo - Entretien, CARF 03

Baptiste Charneux - Entretien, POST it #06

Anaëlle Rambaud - Entretien, POST it #04

Carla Adra - Entretien, POST it #02

Corentin Canesson - Entretien, CARF 02

Thomas Schmahl - Portrait, Point Contemporain

Predicted Autumn, Jochen Lempert, La belle revue 

L’odeur du ciel, Damien Fragnon et Naomi Maury, Tzvetnik

Radio, Katinka Bock, Point Contemporain

Pavillon, Guillaume Perez, Artaïs 

Les conventions ordinaires, Chloé Serre, La BF15, Zérodeux 

Partout, mais pas pour très longtemps, Convoi exceptionnel, Point Contemporain

Peaux des murs, Claire Georgina Daudin, Point Contemporain

Night Soil - Nocturnal Gardening, Mélanie Bonajo, La critique 

Entre-temps, portrait de Rémi De Chiara, Point contemporain

Cleptomanie Sentimentale, collection Saves, Point contemporain

Les coulisses du plateau, portrait de Naomi Maury, Point contemporain 

Sous la surface, portrait de Julie Digard, Point contemporain 

Eloge de l’imprévu, portrait de Damien Fragnon, Point contemporain

Le divan des murmures, exposition collective au Frac Auvergne, Zérodeux 

La Fête, La Musique, La Noce, Maria Loboda, Zérodeux 

Le monde ou rien, exposition collective au Gac Annonay, La belle revue 

Images évanescentes et dessins absents, Claire Georgina Daudin, Le mauvais coton

Les bruits silencieux, Olivier Zabat, Le mauvais coton

Dancing in the Studio, Pedro Barateiro, Le mauvais coton

Etoffes à décor de circonstance, Joséphine Kaeppelin, Le mauvais coton

Conversations silencieuses, exposition collective au Réverbère, Le mauvais coton

Marcher à la dérive, Alex Chevalier et Guillaume Perez, Le mauvais coton

Les éléphants se cachent pour mourir, Maxime Lamarche, Le mauvais coton

Promenade urbaine en négatif, Sehyong Yang, Le mauvais coton

Histoire des ensembles, Mathilde Chénin, Le mauvais coton

Cave Studies, Vincent Broquaire, Le mauvais coton 


Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour





Exposition au Polaris de Corbas, du 20 janvier au  24 février 2023



Dans l’exposition De cadence et d’amour, Lisa Duroux et Julie Kieffer présentent une nouvelle installation rythmée par diverses chimères. Les figures - ou plutôt les corps - de créatures subaquatiques aussi séduisantes que les sirènes d’Homère et les carrosseries rutilantes du salon de la moto, glissent à la surface de l’espace. Selon les mythes, déployant leurs ailes synthétiques, elles se meuvent parmi les cerfs-volants, nagent aux côtés de l’homme poisson ou du triton soufflant dans sa conque ou arpentent le paysage à grandes enjambées. Leurs chaussures, massives et grotesques, semblant sortir tout droit d’un roman d’anticipation, ne font qu’accentuer l’ambiguïté de la présence de mystérieux corps disloqués. Se donnant en spectacle sur différentes scènes, les silhouettes volatiles dessinent les contours de personnages queer fantomatiques, dont les mouvements ondoyants guident aussi bien le regard que les pas. Ici tout circule de manière imperceptible. Comme parcourus par un courant électrique, ancrés dans le sol et tendus vers le ciel, ces mutants immobiles pourraient se mettre à danser, à tournoyer autour de nous au rythme d’une musique électro silencieuse, comme dans un rituel chamanique, ou une fascinante parade nuptiale.

Ailleurs, assemblés sur des peaux, des fragments d’anatomie mythologique ou des protections de moto cross révèlent paradoxalement et en négatif l’absence d’un corps unifié. Pourtant, éminemment charnelle, l’exposition s’avère être incarnée. Les êtres multiples et changeants, alanguis ou suspendus, sont traversés par un souffle de vie lointain, tant leurs matérialités, de la céramique au cuir vernis en passant par le bronze patiné, rappellent des techniques traditionnelles immuables. Les formes aussi racontent différents moments de l’histoire des arts, en Méditerranée, quelque part entre la Grèce et l’Italie, où la végétation est invasive et tentaculaire, où les colonnes ne soutiennent plus les toits des temples, où les coquillages  sont des instruments de musique, et où les sirènes remplacent les cariatides.

Les images, odeurs et textures qui habitent les pensées de Lisa Duroux et Julie Kieffer font alliage pour devenir des œuvres hybrides, façonnées ou tissées, qui invoquent d'étranges pratiques marginales, le cyber-junk, la musique populaire et le nail art, tout autant que le jeu et la littérature fantastique de l’imaginaire. Narrative et fluide, l’exposition elle-même se métamorphose au gré d’assemblages surréalistes, de cadence et d’amour.

commissariat : Leïla Couradin






Vues de l’exposition De cadence et d’amour, Lisa Duroux et Julie Kieffer, Le Polaris de Corbas, 2023 © Jules Roeser





























































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