Nawel Grant 





Portrait de l’artiste 



Nawel Grant est peintresse et illustratrice. Si elle est indéniablement héritière de la peinture moderne, elle puise librement dans différents registres des arts visuels, de l’architecture ou encore du cinéma, pour façonner un vocabulaire complexe et singulier. Sa pratique est résolument polymorphe, à l’image de ses supports qui varient sans cesse ; les motifs et les couleurs semblent glisser de la toile au mur, du papier à la peau.

Architecte de formation, Nawel Grant porte une attention particulière à la représentation de l’espace dans ses œuvres, mais aussi à la manière dont celles-ci dialoguent avec l’espace qui les accueille. Ainsi, notre propre corps semble souvent être l’un des protagonistes des récits qu’elle déploie. L’artiste nous invite à entrer dans le tableau pour mieux l’appréhender. Pourtant, parcourant ces volumes, le plan nous échappe parfois, au risque de nous perde dans des labyrinthes surréalistes.

Différentes thématiques se superposent à la manière de couches de peinture colorées. Peut-être pouvons-nous y voir l’influence de Jean Michel Basquiat dont l’œuvre singulière continue d’inspirer l’actualité de l’art ? Apposées inlassablement les unes sur les autres, agrémentées de papiers ou d’autres matières collées, les aplats d’acrylique ou de peinture à l’huile deviennent des écrans qui obstruent, craquent ou dévoilent. Dans les œuvres de Nawel Grant, comme dans celles de Basquiat, le texte circule d’un plan à l’autre, déjouant la perpective et guidant notre regard dans la stratigraphie déroutante. Ces bribes de textes, que l’artiste couche aussi bien dans des carnets que sur la toile, fonctionnent comme des indices ou des sous-titres des œuvres, des mantras qui, souvent répétés, insufflent aux œuvres leur caractère philosophique. «I will not make any more boring art» écrivait non sans humour John Baldessari. Quelques symboles plus abstraits se substituent parfois aux mots pour créer un nouvel alphabet polyphonique, ouvrant encore un peu plus le champ des interprétations.

Dans les toiles de Nawel Grant, les sujets sont fragmentés, les figures incomplètes, évoquant les cadrages de la photographie ou du cinéma qui usent d’effets de zoom ou de travelling. Dans des toiles pensées parfois comme des vignettes, l’artiste convoque l’univers de la bande dessinée, à la manière de Roy Lichtenstein notamment. Peut-être faudra-t-il un instant pour que l’œil assemble les fragments, recompose l’image, saisisse un mot, avant que ne surgisse les différentes clés de lecture de ces œuvres énigmatiques.

Qu’il s’agisse d’évènements autobiographiques intimes, ou bien de mythes ou de phénomènes sociétaux largement partagés, les œuvres portent toujours en elles différents chapitres de notre mémoire collective. Comme autant d’échos sensibles, elles évoquent, dans les replis discrets du quotidien, entre un canapé, un verre de vin et un arrosoir, l’addiction et la résilience, la solitude et la foule, la détresse psychique et la romance, la mort et le désir.





















































Mark

Leïla Couradin


Contact



EXPOSITIONS


FUTURIBLES - avec Hilary Galbreaith, Andréa Le Guellec, Tania Gheerbrant, Sacha Rey, Baptiste Verrey

Camille Boileau - Le jardin des possibles 

Jeanne Chopy - Le rideau bouge encore ~

Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour

Adélaïde Feriot - Polaris

Bettina Samson - Spectral Summer, Le Parc Saint Léger 

Bénédicte Lacorre - Did something real happen ?

Vincent Gallais - L’instant de plus

Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet

La fête de l’insignifiance - exposition collective, Kunsthalle de Mulhouse 

Carla Adra - Bouche 

Léo Sallez - Relais des gourmets 

Victoria David - Snow Gum




TEXTES  



Nawel Grant - Portrait 

Vega Lopez - Portrait 

Frédérique Fleury 

Catalogue de l’exposition de l’EMAP Corbas - notices

Camille Sart - Entretien (Résidence Voyons Voir)

Rémi Lécussan - Entretien (Résidence Voyons Voir) 

Brontë Scott - Entretien
(Résidence Voyons Voir) 

Amalia Laurent - L’édifice immense du souvenir, exposition au CACN

Collection du FRAC île de France - notices

Collection de EAP Vénissieux - notices

Valentin Martre - Sortie de Résidence Voyons Voir au Chantier Naval Borg

Un calamar à la surface, Rémi Lécussan, Ludovic Hadjeras, Benoît Pype

Amalia Laurent - Entretien, POST it RÉALITÉS

Claire-Lise Panchaud - Portrait

Collection de l’IAC de Villeurbanne (FRAC Rhône Alpes) - notices

Jean-Christophe Couradin - Portrait 

Christopher Daharsh - BIKINI

Frédéric Rouarch - La traversée 

Pierre Unal Brunet - Entretien, POST it MONSTRE

Celine Pierre - Entretien, Point Contemporain 

Sophie Hasslauer - Portrait, Point Contemporain

Katinka Bock - Portrait, Zérodeux 

Marianne Villière - Entretien, POST it #08

Romuald Jandolo - Entretien, CARF 03

Baptiste Charneux - Entretien, POST it #06

Anaëlle Rambaud - Entretien, POST it #04

Carla Adra - Entretien, POST it #02

Corentin Canesson - Entretien, CARF 02

Thomas Schmahl - Portrait, Point Contemporain

Predicted Autumn, Jochen Lempert, La belle revue 

L’odeur du ciel, Damien Fragnon et Naomi Maury, Tzvetnik

Radio, Katinka Bock, Point Contemporain

Pavillon, Guillaume Perez, Artaïs 

Les conventions ordinaires, Chloé Serre, La BF15, Zérodeux 

Partout, mais pas pour très longtemps, Convoi exceptionnel, Point Contemporain

Peaux des murs, Claire Georgina Daudin, Point Contemporain

Night Soil - Nocturnal Gardening, Mélanie Bonajo, La critique 

Entre-temps, portrait de Rémi De Chiara, Point contemporain

Cleptomanie Sentimentale, collection Saves, Point contemporain

Les coulisses du plateau, portrait de Naomi Maury, Point contemporain 

Sous la surface, portrait de Julie Digard, Point contemporain 

Eloge de l’imprévu, portrait de Damien Fragnon, Point contemporain

Le divan des murmures, exposition collective au Frac Auvergne, Zérodeux 

La Fête, La Musique, La Noce, Maria Loboda, Zérodeux 

Le monde ou rien, exposition collective au Gac Annonay, La belle revue 

Images évanescentes et dessins absents, Claire Georgina Daudin, Le mauvais coton

Les bruits silencieux, Olivier Zabat, Le mauvais coton

Dancing in the Studio, Pedro Barateiro, Le mauvais coton

Etoffes à décor de circonstance, Joséphine Kaeppelin, Le mauvais coton

Conversations silencieuses, exposition collective au Réverbère, Le mauvais coton

Marcher à la dérive, Alex Chevalier et Guillaume Perez, Le mauvais coton

Les éléphants se cachent pour mourir, Maxime Lamarche, Le mauvais coton

Promenade urbaine en négatif, Sehyong Yang, Le mauvais coton

Histoire des ensembles, Mathilde Chénin, Le mauvais coton

Cave Studies, Vincent Broquaire, Le mauvais coton