Jelena Škulis -
Les chaînes de la liberté et les câbles de la connexion
Exposition au Polaris de Corbas, du 10 octobre au 15 novembre 2024
Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du projet Ciconia Ciconia (projet porté par Studio Ganek Lyon et LIAA Vilnius avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas). En partenariat avec Moly-Sabata Résidence d’artistes / Fondation Albert Gleizes.
Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse lituanienne, dont le travail est basé sur le lien entre matière et communauté. L’artiste évoque dans ses œuvres des problématiques politiques et sociales avec poésie et par le prisme de la perspective individuelle. Elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien.
En utilisant une multitude de langues, des plus répandues comme l’anglais aux plus confidentielles comme le Zoulou, Jelena Škulis met en évidence dans son installation les conversations multiples entre différentes cultures, les connexions immatérielles entre les espaces et les gens, la polysémie et l’universalité des symboles.
Pour sa première exposition personnelle en France, au Polaris de Corbas, elle propose une installation permettant de faire dialoguer des œuvres existantes avec ses nouvelles pièces qui ont été réalisées lors d’une résidence en juillet à Moly-Sabata (en Isère). Sensible à l’histoire centenaire de l’industrie du textile dans notre région, elle nous plonge dans une matière faite d’entremêlement, de lien et de tissage, comme pour rappeler que nous sommes des fils entrelacés dans le voile du monde.