Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet 





Exposition présentée au local, dans l’église désacralisée du centre d’art et de culture de la Pierre Longe, du 23 mai au 27 juin 2021.


Accueilli par l’association La Pierre Longe le local ouvre son programme par une exposition de Delphine Gatinois et Baptiste Charneux dans le centre d’art et de culture d’Auménancourt. Tou·te·s deux originaires de la région, ces artistes l’ont quittée pour développer des pratiques artistiques aussi singulières que multiples, en République Tchèque pour Baptiste Charneux et pour Delphine Gatinois au Mali, au Sénégal, et au Mexique. Aujourd’hui, de nouveau installé·e·s à Charleville-Mézières et à Reims,
iels proposent une exposition géographiquement implantée au cœur d’un territoire qu’iels questionnent.

Oscillant entre le macro et le micro, Baptiste Charneux prête une attention particulière aux structures, aux espaces, aux formes, et aux gestes qui les construisent et les composent. Les sculptures en céramique qui résultent de cette étude quasi obsessionnelle questionnent sans cesse les diverses fonctions des objets qui nous entourent. S’ils en sont soudainement dénués, apparaît alors dans le travail de l’artiste leur saisissant potentiel poétique.

Delphine Gatinois développe quant à elle une pratique artistique empreinte d’une forte dimension sociale. Ici comme souvent dans son travail, les relations humaines sont à l’origine d’une image, d’une forme, d’une performance. La volonté de déplacement de l’artiste, tant social que géographique, la pousse à porter son regard sur divers contextes socio-politiques, mystiques ou religieux, et sur les traces parfois invisibles que ceux-ci laissent dans le paysage. Il s’agit alors, pour reprendre le vocabulaire de la photographie, son médium de prédilection, de les révéler.

Dans une grande économie de moyen, portant une attention singulière au territoire dans lequel l’exposition s’implante, tant dans les strates paysagères qui le composent que dans les outils ou les matériaux qui y sont récurrents, Delphine Gatinois et Baptiste Charneux réalisent pour cette exposition un geste symbolique fort au cœur de l’église d’Auménancourt, une nouvelle installation à quatre mains.

Celle-ci, composée de caisses de transport de pommes de terre utilisées dans le milieu agricole, accueille leurs œuvres respectives qui ici réaffirment leurs statuts dans un dialogue sensible, interrogeant avec une pertinence malicieuse les notions de production de valeur, de standard ou d’unicité et de mouvements des œuvres d’art. Au delà du motif et de la quasi sacralité que ces caisses « ready made » induisent, il s’agit aussi pour les artistes de chercher un terrain d’entente ou de jeu entre leurs deux pratiques, formellement très éloignées, et qui pourtant adressent aux visiteurs·teuses une invitation à prêter attention aux détails tant géologiques que sociologiques du sol que l’on foule.

Dans l’exposition Sécher le perroquet, la terre, comme matière modelable et comme champ social, leur permet à tou·te·s deux, à travers un travail photographique pour l’une et céramique pour l’autre, d’interroger notre rapport quotidien à l’ici et l’ailleurs et à la plasticité manifeste du monde.

___

Baptiste Charneux est né en 1991 et est diplômé de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen / Cherbourg. Ses œuvres ont été exposées dans diverses institutions telles qu’au Centre d’art contemporain FUTURA, Prague, à La Serre, Saint-Etienne, à la Galerie Szara Kamienica, Cracovie ou encore à la Kunsthalle Bratislava. Il a également participé à certains programmes de résidence tels que Moly-Sabata en France en 2018 ainsi qu’à Residency Unlimited à New York, prévu en novembre 2021. En 2019, il a été nommé en tant que finaliste du Prix Jindřich Chalupecký Award en République Tchèque.

Delphine Gatinois est née en 1985 à Reims et est diplômée
de l’École Supérieure d’Art de Metz. De 2013 à 2020, elle réalise plusieurs résidences de création comme la Casa Proal et PAOS GDL au Mexique ou La Villa Pérochon à Niort en France. Son travail est exposé lors du festival Circulations à Paris, aux Voies Off de Rencontres de la photographie d’Arles, à Altitude + en Suisse ou encore à la Biennale de la Photographie à Bamako en 2019. Elle est l’une des lauréates du prix Mécènes du Sud en 2018 avec son projet La Marchandise du vide où elle croise danse, vidéo et photographie.




photo : Delphine Gatinois 


photo : Delphine Gatinois 


photo : Baptiste Charneux 


photo : Baptiste Charneux


photo : Baptiste Charneux

































Mark

Leïla Couradin


Contact



EXPOSITIONS


FUTURIBLES - avec Hilary Galbreaith, Andréa Le Guellec, Tania Gheerbrant, Sacha Rey, Baptiste Verrey

Camille Boileau - Le jardin des possibles 

Jeanne Chopy - Le rideau bouge encore ~

Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour

Adélaïde Feriot - Polaris

Bettina Samson - Spectral Summer, Le Parc Saint Léger 

Bénédicte Lacorre - Did something real happen ?

Vincent Gallais - L’instant de plus

Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet

La fête de l’insignifiance - exposition collective, Kunsthalle de Mulhouse 

Carla Adra - Bouche 

Léo Sallez - Relais des gourmets 

Victoria David - Snow Gum




TEXTES  



Nawel Grant - Portrait 

Vega Lopez - Portrait 

Frédérique Fleury 

Catalogue de l’exposition de l’EMAP Corbas - notices

Camille Sart - Entretien (Résidence Voyons Voir)

Rémi Lécussan - Entretien (Résidence Voyons Voir) 

Brontë Scott - Entretien
(Résidence Voyons Voir) 

Amalia Laurent - L’édifice immense du souvenir, exposition au CACN

Collection du FRAC île de France - notices

Collection de EAP Vénissieux - notices

Valentin Martre - Sortie de Résidence Voyons Voir au Chantier Naval Borg

Un calamar à la surface, Rémi Lécussan, Ludovic Hadjeras, Benoît Pype

Amalia Laurent - Entretien, POST it RÉALITÉS

Claire-Lise Panchaud - Portrait

Collection de l’IAC de Villeurbanne (FRAC Rhône Alpes) - notices

Jean-Christophe Couradin - Portrait 

Christopher Daharsh - BIKINI

Frédéric Rouarch - La traversée 

Pierre Unal Brunet - Entretien, POST it MONSTRE

Celine Pierre - Entretien, Point Contemporain 

Sophie Hasslauer - Portrait, Point Contemporain

Katinka Bock - Portrait, Zérodeux 

Marianne Villière - Entretien, POST it #08

Romuald Jandolo - Entretien, CARF 03

Baptiste Charneux - Entretien, POST it #06

Anaëlle Rambaud - Entretien, POST it #04

Carla Adra - Entretien, POST it #02

Corentin Canesson - Entretien, CARF 02

Thomas Schmahl - Portrait, Point Contemporain

Predicted Autumn, Jochen Lempert, La belle revue 

L’odeur du ciel, Damien Fragnon et Naomi Maury, Tzvetnik

Radio, Katinka Bock, Point Contemporain

Pavillon, Guillaume Perez, Artaïs 

Les conventions ordinaires, Chloé Serre, La BF15, Zérodeux 

Partout, mais pas pour très longtemps, Convoi exceptionnel, Point Contemporain

Peaux des murs, Claire Georgina Daudin, Point Contemporain

Night Soil - Nocturnal Gardening, Mélanie Bonajo, La critique 

Entre-temps, portrait de Rémi De Chiara, Point contemporain

Cleptomanie Sentimentale, collection Saves, Point contemporain

Les coulisses du plateau, portrait de Naomi Maury, Point contemporain 

Sous la surface, portrait de Julie Digard, Point contemporain 

Eloge de l’imprévu, portrait de Damien Fragnon, Point contemporain

Le divan des murmures, exposition collective au Frac Auvergne, Zérodeux 

La Fête, La Musique, La Noce, Maria Loboda, Zérodeux 

Le monde ou rien, exposition collective au Gac Annonay, La belle revue 

Images évanescentes et dessins absents, Claire Georgina Daudin, Le mauvais coton

Les bruits silencieux, Olivier Zabat, Le mauvais coton

Dancing in the Studio, Pedro Barateiro, Le mauvais coton

Etoffes à décor de circonstance, Joséphine Kaeppelin, Le mauvais coton

Conversations silencieuses, exposition collective au Réverbère, Le mauvais coton

Marcher à la dérive, Alex Chevalier et Guillaume Perez, Le mauvais coton

Les éléphants se cachent pour mourir, Maxime Lamarche, Le mauvais coton

Promenade urbaine en négatif, Sehyong Yang, Le mauvais coton

Histoire des ensembles, Mathilde Chénin, Le mauvais coton

Cave Studies, Vincent Broquaire, Le mauvais coton