Radio, Katinka Bock 
compte rendu d’exposition
Institut d’art contemporain de Villeurbanne 
05.10.2018 - 20.01.2019


Publié sur le site de la revue Point Contemporain, 2018



Radio, de Katinka Bock, amorce la quarantième année d’activité de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Il s’agit là d’un nouveau projet que l’artiste, particulièrement sensible aux lieux et à leurs histoires, déploie en trois volets, au sein de trois institutions européennes : le Mudam au Luxembourg, le Kunst Museum de Winterthur, en Suisse, et l’IAC de Villeurbanne. Ainsi, les expositions développent, indépendamment les unes des autres, outre la recherche artistique singulière de Katinka Bock, des enjeux sculpturaux intrinsèques aux espaces qui les accueillent.

À l’IAC, Radio s’ouvre par une pièce en cours, en terre crue, qui sera prélevée pour être cuite afin de réintégrer l’exposition sous une forme définitive quelques semaines après l’ouverture. Placée au centre, cette œuvre se présente comme un marqueur spatial et temporel : elle est réalisée « ici » par les pas des visiteurs qui se pressent le soir du vernissage de l’exposition, et sera cuite dans un futur proche (presque « maintenant »), à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon (l’artiste en est diplômée). Pourtant, tout autour, à contrario, chaque sculpture renvoie à un ailleurs et à une temporalité étirée. Population (erschöpft), 2017 a été exposée au soleil au Kunst Musem de Winterthur, Population (high culture), 2018 aux intempéries sur le toit du Mudam, Population (low culture), 2018 a été plongée dans la rivière qui traverse Luxembourg. L’incipit de ce projet se traduit dans un accrochage qui peut sembler quelque peu anecdotique, mais qui présente, à travers les pièces, les différents lieux témoins du développement du projet Tomorrow’s Sculpture, et fortiori l’IAC qui clôt ce cycle d’expositions. Au coeur de celui-ci, se manifeste l’interêt de Katinka Bock pour la trace, la variation, la modification ou l’altération des matériaux naturels qu’elle utilise. Ainsi, les éléments et le public façonnent à leur tour les sculptures y apposant une empreinte dont l’artiste elle-même est spectatrice.  

D’une salle à l’autre, se dessine un paysage sud-américain que l’on pourrait qualifier, en reprenant l’un des termes utilisés par le laboratoire espace cerveau, de cosmomorphe. Il est composé de terre et de sable, de bois et de bronze, de plantes et d’agrumes. Au sein de celui-ci, l’équilibre est de mise : les sculptures s’adossent à l’architecture, s’y suspendent ou se font réceptacles d’une fuite dans un mouvement de balancier. Le caractère phénoménologique de la pratique sculpturale de Katinka Bock est ici accentué par la présentation de pièces qui, depuis l’intérieur du centre d’art, renvoient à l’extérieur. Sont exposés dans les salles de l’IAC les bronzes d’écorces de platane du jardin des filles (l’IAC est une ancienne école), ceux des brindilles parisiennes, ou encore Personne, 2012 quand sa sculpture jumelle April Personne, 2013, est postée dans la rue. Cette volonté de rejouer dans l’exposition la connexion entre dedans et dehors, entre la sculpture et la nature dont la matière est issue atteste d’un intérêt de l’artiste pour la notion de flux d’énergies telluriques.

Il s’agit là d’une exposition qui rassemble des pièces d’une qualité plastique indéniable, dans un espace d’exposition où l’accrochage fait sens. Radio - Tomorrow’s Sculpture à l’Institut est donc très belle monographie - permettant d’embrasser l’Œuvre de Katinka Bock - où les pièces jouent le rôle de personnages qui coexistent et dialogues, tant entre eux, qu’avec l’architecture singulière de l’IAC. Reste à regretter, peut-être, la faible proportion d’œuvres nouvelles produites par le centre d’art dont la volonté, à l’aube de ses 40 ans, est de « réaffirmer, aujourd’hui plus que jamais, sa dimension originelle de laboratoire, aux côtés des artistes et des chercheurs en tous genres ».



Vue de l’exposition Katinka Bock, Radio / Tomorrow’s Sculpture du 5 octobre 2018 au 20 janvier, 2019, à l'IAC
Courtesy de l’artiste, Galerie Jocelyn Wolff, Paris ; Meyer Riegger Berlin/Karlsruhe ; Greta Meert, Brussels
© Blaise Adilon.




Vue de l’exposition Katinka Bock, Radio / Tomorrow’s Sculpture du 5 octobre 2018 au 20 janvier, 2019, à l'IAC
Courtesy de l’artiste, Galerie Jocelyn Wolff, Paris ; Meyer Riegger Berlin/Karlsruhe ; Greta Meert, Brussels
© Blaise Adilon.




Vue de l’exposition Katinka Bock, Radio / Tomorrow’s Sculpture du 5 octobre 2018 au 20 janvier, 2019, à l'IAC
Courtesy de l’artiste, Galerie Jocelyn Wolff, Paris ; Meyer Riegger Berlin/Karlsruhe ; Greta Meert, Brussels
© Blaise Adilon.








Mark

Leïla Couradin


Contact



EXPOSITIONS


FUTURIBLES - avec Hilary Galbreaith, Andréa Le Guellec, Tania Gheerbrant, Sacha Rey, Baptiste Verrey

Camille Boileau - Le jardin des possibles 

Jeanne Chopy - Le rideau bouge encore ~

Lisa Duroux et Julie Kieffer - De cadence et d’amour

Adélaïde Feriot - Polaris

Bettina Samson - Spectral Summer, Le Parc Saint Léger 

Bénédicte Lacorre - Did something real happen ?

Vincent Gallais - L’instant de plus

Baptiste Charneux et Delphine Gatinois - Sécher le perroquet

La fête de l’insignifiance - exposition collective, Kunsthalle de Mulhouse 

Carla Adra - Bouche 

Léo Sallez - Relais des gourmets 

Victoria David - Snow Gum




TEXTES  



Nawel Grant - Portrait 

Vega Lopez - Portrait 

Frédérique Fleury 

Catalogue de l’exposition de l’EMAP Corbas - notices

Camille Sart - Entretien (Résidence Voyons Voir)

Rémi Lécussan - Entretien (Résidence Voyons Voir) 

Brontë Scott - Entretien
(Résidence Voyons Voir) 

Amalia Laurent - L’édifice immense du souvenir, exposition au CACN

Collection du FRAC île de France - notices

Collection de EAP Vénissieux - notices

Valentin Martre - Sortie de Résidence Voyons Voir au Chantier Naval Borg

Un calamar à la surface, Rémi Lécussan, Ludovic Hadjeras, Benoît Pype

Amalia Laurent - Entretien, POST it RÉALITÉS

Claire-Lise Panchaud - Portrait

Collection de l’IAC de Villeurbanne (FRAC Rhône Alpes) - notices

Jean-Christophe Couradin - Portrait 

Christopher Daharsh - BIKINI

Frédéric Rouarch - La traversée 

Pierre Unal Brunet - Entretien, POST it MONSTRE

Celine Pierre - Entretien, Point Contemporain 

Sophie Hasslauer - Portrait, Point Contemporain

Katinka Bock - Portrait, Zérodeux 

Marianne Villière - Entretien, POST it #08

Romuald Jandolo - Entretien, CARF 03

Baptiste Charneux - Entretien, POST it #06

Anaëlle Rambaud - Entretien, POST it #04

Carla Adra - Entretien, POST it #02

Corentin Canesson - Entretien, CARF 02

Thomas Schmahl - Portrait, Point Contemporain

Predicted Autumn, Jochen Lempert, La belle revue 

L’odeur du ciel, Damien Fragnon et Naomi Maury, Tzvetnik

Radio, Katinka Bock, Point Contemporain

Pavillon, Guillaume Perez, Artaïs 

Les conventions ordinaires, Chloé Serre, La BF15, Zérodeux 

Partout, mais pas pour très longtemps, Convoi exceptionnel, Point Contemporain

Peaux des murs, Claire Georgina Daudin, Point Contemporain

Night Soil - Nocturnal Gardening, Mélanie Bonajo, La critique 

Entre-temps, portrait de Rémi De Chiara, Point contemporain

Cleptomanie Sentimentale, collection Saves, Point contemporain

Les coulisses du plateau, portrait de Naomi Maury, Point contemporain 

Sous la surface, portrait de Julie Digard, Point contemporain 

Eloge de l’imprévu, portrait de Damien Fragnon, Point contemporain

Le divan des murmures, exposition collective au Frac Auvergne, Zérodeux 

La Fête, La Musique, La Noce, Maria Loboda, Zérodeux 

Le monde ou rien, exposition collective au Gac Annonay, La belle revue 

Images évanescentes et dessins absents, Claire Georgina Daudin, Le mauvais coton

Les bruits silencieux, Olivier Zabat, Le mauvais coton

Dancing in the Studio, Pedro Barateiro, Le mauvais coton

Etoffes à décor de circonstance, Joséphine Kaeppelin, Le mauvais coton

Conversations silencieuses, exposition collective au Réverbère, Le mauvais coton

Marcher à la dérive, Alex Chevalier et Guillaume Perez, Le mauvais coton

Les éléphants se cachent pour mourir, Maxime Lamarche, Le mauvais coton

Promenade urbaine en négatif, Sehyong Yang, Le mauvais coton

Histoire des ensembles, Mathilde Chénin, Le mauvais coton

Cave Studies, Vincent Broquaire, Le mauvais coton